L'édito d'Avril par Voilà Immobilier, votre agence à Carcassonne. "LA VALEUR VERTE"

Partager sur :
L'édito d'Avril par Voilà Immobilier, votre agence à Carcassonne. "LA VALEUR VERTE"

                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un édito qui fleure bon le printemps! L'occasion pour Voilà Immobilier,

de faire un point avec vous autour des nouvelles lois concernant la valeur verte d'un bien.

Mais d'ailleurs...

 

 

Qu’est-ce que la valeur verte d’un logement ?

 

 

Concrètement, cette valeur désigne l’augmentation de valeur vénale engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre (Source : Notaires de France).

 

 

En bref; une bonne étiquette énergie impacte le prix de vente d’un logement à la hausse!

 

 

Observons par exemple les transactions effectuées en 2019. Elles nous indiquent la plus-value d’une étiquette énergie A ou B sur le prix de vente d’un logement.

Pour exemple: une maison classe A ou B s’est vendue 6% (en Ile-de-France) à 16% (en Bourgogne Franche Comté ou dans le Grand Est) plus chère qu’une maison classe D.Un appartement classe A ou B s’est vendu 4% (en Ile-de-France) à 20% (en Occitanie) plus cher qu’un appartement classe D.

 

 

 

Chose intéressante également; la valeur verte impacte davantage le prix des petits logements!

 

En effet on remarque que «les mauvais élèves» étiquetés F et G,  sont généralement les plus petits logements vendus (studio ou maison de moins de 3 pièces).

 

A contrario, les plus grands logements (appartements et maisons de plus de 6 pièces) sont moins représentés parmi les étiquettes F et G : seulement 8% des transactions. Cette différence assez marquée s’explique par la corrélation qui existe entre la taille du logement et sa facture d’énergie. Aussi, les acquéreurs des biens les plus grands peuvent chercher à privilégier un autre système de chauffage que l’électricité qui pèserait trop lourd sur la facture d’énergie ; cela a pour conséquence d’améliorer leur étiquette énergie.

 

Bonne nouvelle pour notre région, car si en moyenne 11% des logements anciens vendus en 2019 se trouvent en classe F ou G, on observe des disparités importantes d’une région à une autre. Par exemple, près de 20% des logements vendus dans le Grand Est ou en Bourgogne Franche Comté sont classés parmi les plus énergivores (F et G), contre seulement 7% en PACA, en Occitanie ou dans les Pays de la Loire, où le climat est globalement plus doux.

 

 

Quand on vous dit qu’il fait bon vivre en Occitanie...

 

 

 

 

 

De la valeur verte à la loi Climat et Résilience. 

 

Au fil des années, les différentes mesures prises par les gouvernements ont principalement deux objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre sur l’environnement et valoriser le patrimoine.

Aussi comme nous l’avons vu, la valeur verte d’un bien est intimement liée au diagnostic de performance énergétique (DPE) fourni avant la vente ou la location d’un bien. Depuis le 1er juillet 2021, le nouveau DPE évalue le niveau d’énergie consommée par un logement et les émissions carbone. Il est associé aux mesures d’éradication des logements passoires thermiques les plus énergivores, prévues par la loi Climat et Résilience d’août 2021.

Cet loi prévoie sur les dix prochaines années, que les logements classés G, F du DPE ne soient plus considérés comme « décents ». Ils ne pourront donc plus être loués ou vendus.

Notez d’ailleurs que depuis le 1er Janvier 2022, en cas de vente ou de location d’une passoire thermique, vous êtes dans l’obligation de fournir un audit énergétique en cas de logement dit «indécent», vous devrez réaliser de travaux avant 2028 afin d’atteindre au moins la classe E.

Il y a un enjeu de transition du marché et on observe déjà des impacts de décote des logements F et G, ainsi que des refus de prêts motivés sur ces classes de DPE qui sont considérées comme non performantes.

 

 

 

 

 

 

 

L’intérêt aujourd’hui est donc de porter son regard vers l’avenir et de considérer avec attention le DPE de votre prochain achat, particulièrement si vous avez un projet locatif. 

N’hésitez pas à demander conseil à votre agent immobilier lors de vos futurs projets. Celui-ci peut avoir des partenaires avec lesquels vous mettre en contact et réaliser des devis de travaux énergétique.

 

 

                                                                                                                                                                                                     

 

 

 

Vous avez un projet d'achat ou de vente sur Carcassonne ou son agglomération, mais vous vous questionnez encore sur sa valeur verte ou les travaux à envisager? Parlez en avec l'un de nos experts  ici.