L'édito de Mai par Voilà Immobilier, votre agence à Carcassonne: "Dans quel quartier habiter à Carcassonne"?

Partager sur :
L'édito de Mai par Voilà Immobilier, votre agence à Carcassonne: "Dans quel quartier habiter à Carcassonne"?

 

                               

Aujourd’hui, votre agence Voilà immobilier vous emmène faire un petit tour dans les différents quartiers de Carcassonne!

Carcassonne, récemment couronnée 8ème ville de France où il fait le plus bon vivre, rapport qualité de vie/sécurité, ( source: L’Express), est un coin avec un climat ensoleillé, un prix de l’immobilier plutôt bon marché et avec un patrimoine incroyable! On vous fait l’impasse sur la célèbre mais non moins magnifique, Cité de Carcassonne, on imagine que vous la connaissez déjà bien? Si ce n’est pas le cas; n’hésitez pas à visiter ce blog de passionné qui vous fera voyager à travers le temps entres les murailles de la majestueuse Cité:

https://mon-blog-de-voyage.over-blog.com/pages/Visite_guidee_de_la_cite_medievale_de_Carcassonne-5932944.html

En tous cas, si vous emménagez dans le coin et ne connaissez pas vraiment la ville; pas de panique! Nous allons faire un point sur quelques quartiers afin de vous aider à y voir plus clair! Avantages, inconvénients, vie de famille, écoles, transports, commerces; nous passerons tout au peigne fin, GO!

 

 

 

LES CAPUCINS:

Pour commencer, si vous êtes du style citadin, que vous aimez être à 2min à pied du marché, du centre ville et des animations, vous pouvez opter pour le quartier des Capucins.

C’est un quartier très prisé, qui à l’avantage du calme, du charme et d’une proximité parfaite entre le centre ville (La Bastide, avec la belle place Carnot, les magasins et les restaurants) et les berges de l’Aude qui le délimite au niveau du Quai Bellevue (où vous trouverez de charmantes promenades à faire ou des pique-niques en famille.). Ce quartier est également à deux pas de la Cité et l’accès aux zones industrielles n’est qu’à 8 minutes en voiture. C’est un lieu relativement paisible et en sécurité où vous ne serez pas trop dépaysé si vous arrivez d’une plus grande ville! Point positif, vous trouverez là-bas plusieurs aires de jeux et également le nouveau centre omnisport flamabant neuf à deux pas, où sont proposés diverses activités, ainsi qu’une piscine et un espace balnéo très agréable!

Le principal inconvénient sera, comme vous vous en doutez, le prix et la rareté de l’offre. En effet, Les Capucins sont aujourd’hui victimes de leurs succès et dès qu’une offre est sur le marché, elle n’y reste souvent qu’une poignée de jours. Deuxième point “noir”: se garer. La plupart des maisons possèdent certe un garage, mais il pourra vous être plus difficile de vous garer si avez deux ou trois véhicules.

 

 

 

 

LA PRADE

Un autre quartier, plus populaire cette fois et du coup plus abordable: La Prade. C’est un endroit famillial, à 6 minutes à pied du centre ville, situé tout près des berges du canal du midi. Vous y trouverez des maisons anciennes avec du cachet, ou alors des biens plus récents et fonctionnels mais aussi quelques immeubles. Des espaces de jeux, un stade et des écoles en font un quartier intéressant pour des familles qui souhaitent vivre au calme en laissant jouer leurs enfants dehors sans risque. Et votre bloggeuse sait de quoi elle parle, elle y a vécue étant enfant ;) . Petit secret de Carcassonnais; allez déguster un bon repas au Clos des framboisiers. un restaurant sublime du quartier, où les mets sont fins et la décoration très originale. Attention, à reserver à l'avance!

Si l’on devait relever un point un peu plus négatif concernant ce quartier, c’est éventuellement la proximité avec ses voisins. En effet pour les maisons les plus modestes on retrouve souvent de la mitoyenneté ou des jardins un peu petits. Certaines maisons sont également trop proches de la voie férrée, rendant le bruit du train assez envahissant.

Si vous achetez là-bas, faite également attention à l’emplacement, car une partie du quartier est en zone inondable!

 

 

 

 

 

 

PASTEUR

 

Passons désormais à un quartier également prisé des habitants de Carcassonne: Pasteur!

Le quartier Pasteur est en effet un subtil mélange de ville et de tranquilité. Situé au dessus de la Bastide (centre ville), vous y trouverez des maisons au budget variable, allant du 200m2 avec piscine et double garage, à la maison plein pied de 80m2, avec un petit jardin. Vous trouverez forcément votre bonheur dans ce quartier qui a l’avantage de n’être qu’à quelques pas des commerces, des animations et restaurants du centre ville et à moins de 5 minutes des zones industrielles.

C’est aussi un coin très bien desservi par les bus de l’Agglo, quant aux adolescents ils se retrouvent pile entre les collèges Varsovie, Le Viguier, Le Bastion et le lycée Paul Sabatier. Une possibilité pour eux de se rendre à l’école à pieds, chaque établissement étant situé à moins de 8min de ce quartier convivial, où chacun se connait et s’invite à l’apéro ou au barbecue du dimanche!

L’inconvénient de Pasteur, serait selon nous le manque de terrain extérieur. En effet pour les amateurs de grands espaces et de jardin, les biens arborés et luxuriant se font plutôt rares dans ce quartier, favorisant à cela des espaces de vie parfois plus grands.

 

 

 

 

LES BALCONS D'AURIAC

Cependant, pas de panique, vous aimez les grands jardins? La tranquilité absolue et les espaces avec de belles vues? Il vous reste le quartier des Balcons d’Auriac!

Ce quartier est un havre de paix situé à 8min en voiture du centre ville. Proche de la sortie d’autoroute (direction Toulouse) et de la zone industrielle (5-10min en voiture), ce lieu de vie est très calme, famillial et l’architecture des maisons n’a rien à envier aux autres quartiers. Il est situé en hauteur, bordé par une nature sauvage et préservée, entouré de vignes et de massifs typiques de la guarrigue, ce qui offre une vue splendide pour les plus chanceux. Vous trouverez là-bas des maisons aux volumes intéressants, la plupart équipées de piscine, poolhouse et double garage.

Le point noir vous l’aurez deviné... Le prix! Avec une moyenne de 2200€/m2, il s’agit d’un des quartiers les plus chers de Carcassonne, où l’offre est souvent rare. Deuxième point noir, et une fois de plus votre bloggeuse peut en témoigner pour y avoir vécue la seconde partie de son enfance;

LES TRANSPORTS!

Il n’y a qu’un bus qui dessert ce coin. Il va jusqu’au centre ville en passant par le pied de la cité, et même si il est efficace en période scolaire, lors des vacances il se fait plus rare, ce qui peut être embêtant pour les déplacements!

 

NB- Si vous recherchez ce type de quartiers, il en existe également un du coté de Montelgun, autour du rond point de la vierge.

Plus isolé, très peu desservi mais doté de sublimes demeures, ce petit Beverly Hills du Sud est prisé par les familles les plus aisées, mais nous en parlerons plus en détail le mois prochain, pour un article sur l’Agglomération de Carcassonne ;)

 

 

LES HAUTS DE GRAZAILLES

Si vous recherchez un lieu mieux desservi, plus abordable et populaire, vous trouverez peut être votre bonheur dans les Hauts de Grazailles! 

Proche des écoles, collèges et lycées, piscine et stade; c’est un quartier une nouvelle fois famillial et non loin du centre ville (5min en voiture, 15min à pied) qui offre un cadre de vie agréable avec de belles surfaces et des terrains plus grands qu’aux Capucins ou à Pasteur par exemple. Malgré une taxe foncière particulièrement élevée, c’est un endroit très demandé, avec une belle mixité sociale, et une ambiance chalereuse. C’est un quartier assez vaste, situé à moins de 5min en voiture de la zone industrielle Pont Rouge.

 

 

 

 

 

BARBACANE-TRIVALLE

Enfin, nous terminerons avec une partie de la ville que beaucoup d’investisseurs recherchent (location ou airbnb); La barbacane-Trivalle.

Quartier touristique et authentique, ce petit coin Carcassonnais trouve ses racines au pied de la Cité de Carcassonne. Il n’est qu’à quelques pas du centre ville et jouit de plusieurs commerces de proximité ainsi que d’écoles primaires et de maternelles. Vous y trouverez beaucoup d’appartements, de studios, mais aussi d’anciennes maisons de villes au charme pitoresque. De nombreuses petites rues, une vie associative engagée et une programmation nocturne vivante quand arrivent les beaux jours, en font un coin assez recherché. Les logements offrent une vue imprénable sur la cité et ses remparts, ce qui nous amène du coup au point négatif de ce quartier... l’ultra protection des batiments, classés patrimoine de France. Eh oui, quand on vit dans une ville remplie d’histoire de chevaliers, dont le sol a été foulé par Charlemagne et Dame Carcas; chaque pierre à son histoire! Il est donc très difficile d’entreprendre des travaux dans cette zone. Les cahiers des charges sont pointus et souvent seul les investisseurs chevronnés s’aventurent à renover un batiment. Ces renovations peuvent être destinés à de la location saisonnière (Airbnb) ce qui peut aussi être un point négatif quand on recherche quiétude et stabilité avec le voisinage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur les différents quartiers de Carcassonne. Nous espérons que cela vous permettra d’y voir plus clair lors de vos recherches et surtout n’hésitez pas à contacter Camille ou Maxime si vous recherchez un bien à acheter!

Un coup d’oeil sur nos maisons en vente à Carcassonne? cliquez ICI